Configuration d’APACHE :

La configuration de Apache se fait de manière simple et ce via un seul et unique fichier de configuration. Le fichier de configuration du serveur web se nomme httpd.conf ** ( un fichier texte qui sera édité avec le bloc-notes) ** ** et est situé dans le sous-répertoire **conf d’Apache.

Ce fichier contient les principaux éléments pour faire en sorte que votre serveur web tourne sans encombre. Une modification dans ce fichier peut rendre indisponible Apache.

Voyons quelques paramètres paramétrables sans trop de difficulté.

Tout d’abord, une chose bien utile si vous ne souhaitez pas utiliser le répertoire de base de Apache pour vos documents web. Par défaut, le sous-répertoire qui contient les pages web se nomme htdocs , si vous souhaitez modifier cela, repérez le paramètre « DocumentRoot  »

puis modifier comme ceci :

**DocumentRoot ** “e:/projet/www”

On aura pris soit de créer le sous-répertoire **www ** dans ** e:/projet ** avant même d’avoir fait la modification dans le fichier de configuration, sinon cela aurait pour effet de générer une erreur lors du lancement d’Apache.

Si pour une raison ou pour un autre, on souhaite modifier l’adresse e-mail de l’administrateur du serveur, on repère le paramètre ServerAdmin puis on lui indique en valeur une adresse e-mail (de préférence valide).

ServerAdmin toto@nomdedomaine.com

Si l’on souhaite indiquer les fichiers qui seront traités comme des fichiers de base du serveur web, c’est-à-dire la page par défaut d’un répertoire web, nous pouvons modifier pour cela le paramètre DirectoryIndex .

DirectoryIndex index.htm index.html index.php index.php5

Ici, toutes les pages qui se nomment index.html, index.html, index.php ou index.php5 seront prises en compte par le serveur web comme page par défaut d’un site web.

Pour faire en sorte que le visiteur est un minimum d’information concernant votre serveur lorsque une page d’erreur type 404 s’affiche, nous pouvons modifier la valeur du paramètre ServerTokens .

ServerTokens Prod

En donnant la valeur **Prod ** cela permet de ne fournir que le nom du serveur, soit dans le cas présent **Apache, ** il n’y aura aucune information concernant la version utilisée ni d’autres informations qui pourraient renseigner une personne mal intentionnée.

Par ailleurs, je veille à fournir une adresse e-mail qui pourrait permettre au visiteur de m’informer d’un éventuel problème sur le serveur. Pour ce faire je modifie la valeur du paramètre Server Signature .

Comme ceci :

ServerSignature Email

Ce qui au final lorsqu’un message d’erreur est affiché permet à tout visiteur de pouvoir prévenir l’administrateur du serveur.

Une option qui est très utile est l’utilisation du module status, un module est une fonction qui permet d’ajouter des fonctions à votre serveur web.

Le module status permet dans le cas présent d’obtenir des informations en quasi temps réel sur l’état du serveur.

Pour ce faire dans le fichier de configuration, je vais rechercher la ligne suivante :

**# LoadModule status_module modules/mod_status.so **

Dans le cas présent, la ligne est actuellement en commentaire puisque ayant un **# ** en son début de ligne.

Donc, on décommente tout d’abord la ligne :

LoadModule status_module modules/mod_status.so

Puis l’on recherche les quelques lignes ci-dessous (lignes qui dans leur version d’origine sont là aussi commentés #) :

<Location /server-status>

SetHandler server-status

Order deny,allow

Deny from all

Allow from 127.0.0.1

</Location>

Ces quelques lignes permettent de rendre ou non disponible l’état du serveur. Le Deny

from all permet tout d’abord interdit l’accès à tout le monde puis avec l’option **Allow from **

127.0.0.1 de l’ autoriser uniquement à 127.0.0.1 (la consultation sera donc possible que depuis le serveur et non depuis une machine dans le réseau local par exemple).

Une fois la modification, on enregistre le fichier de configuration puis l’on ouvre son navigateur favori (Opéra par exemple).

Dans la barre d’adresse : http://localhost/server-status

Ceci ayant un résultat comparable à cela :

100000000000022A0000030FA1E0BFF5_jpg

Voilà donc en somme un aperçu de la configuration d’un serveur web Apache.

Si vous souhaitez de plus amples informations concernant la configuration d’un serveur Apache , je vous invite à lire le manuel pour la version 2.0 qui se trouve dans le sous-répertoire manual d’Apache.

Ou sur la version online qui se trouve à l’url suivante :

http://httpd.apache.org/docs/2.4/

Sujet précédent

Installation d’APACHE :

Sujet suivant

Installation de nginx

Cette page