Les structures de contrôle

Les conditionnelles

Plusieurs structures de contrôle conditionnelles :

  • if-then-else
  • elseif
  • switch

if-then-else

//« if-then-else » :
if (<condition>) {
            <instructions>;
            } else {
                    <instructions>;
                    }
<?php
$age = 35;

if ($age < 30) {

	echo 'Vous êtes jeunes !!! <br>';
	
}else{
 	echo 'Vous êtes moins jeunes ! <br>';
}

Il faut noter que la partie « else » n’est pas obligatoire.

elseif

//« elseif » :
                   if (<condition>) {
                           <instructions>;
                   } elseif (<condition>) {
                           <instructions>;
                   }
<?php
$age = 25;

if ($age < 10) {

	echo 'Vous êtes tout petit !!! <br>';
	
} elseif ($age < 20) {	
 
	echo 'Vous êtes jeune!!! <br>';
	
} elseif ($age < 30) {	
 
	echo 'Vous êtes moins jeune!!! <br>';

} elseif ($age < 40) {	
 
	echo 'Vous êtes presque vieux !!! <br>';

} else{	
 
	echo 'holala ! <br>';
}

Le elseif permet d’enchaîner plusieurs tests, sans avoir à les imbriquer.

Switch

//« switch » :

                    switch (<condition>) {
                    case <valeur>:
                            <instructions>;
                            break;
                    default :
                            <instructions>;
                    }
<?php

$mystere = mt_rand(0,4);

switch ($mystere) {

case 4 : 
	echo "$mystere est supérieur à 3 <br>";
case 3 :
	echo "$mystere est supérieur à 2 <br>";
case 2 :
	echo "$mystere est supérieur à 1 <br>";
case 1 :
	echo "$mystere est supérieur à 0 <br>";
	break;
default : 
	echo "$mystere est 0 <br>";	

}

Dans cet exemple, il faut remarquer deux choses importantes : Tout d’abord, l’appel de la fonction mt_rand(min, max), qui prend deux paramètres et qui fournit une valeur aléatoire comprise entre ces deux valeurs. Ensuite, l’utilisation du « break » pour arrêter le traitement au sein du « switch ». Cela signifie que, si il n’y a pas de « break », le traitement continue au sein du « switch ». Dans le cas de cet exemple, si le nombre mystère est 4, la ligne correspondante au « case 4 » est exécutée, puis les autres lignes du switch sont exécutées également; si le nombre mystère est 4, le système va afficher 4 lignes :

  • 4 est supérieur à 3
  • 4 est supérieur à 2
  • 4 est supérieur à 1
  • 4 est supérieur à 0

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